750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
22 octobre 2014

Crumble aux poires, sa glace au Roquefort

Des fruits fondants et parfumés sous une couche croquante, le tout servi chaud avec une boule de glace... non, pas à la vanille, mais au Roquefort. C'est exquis et ça va épater vos invités.

crumble

Associer la poire et le roquefort, c'est devenu classique. Dans ce dessert qui n'a l'air de rien au départ, le froid de la glace contraste avec le chaud du crumble, le fondant et le croustillant, mais aussi le salé et le sucré. Essayez, vous serez bluffés.

Pour 4 personnes

Pour le crumble :
600 g de poires (4 à 6 belles poires)
100 g de farine
100 g de beurre très froid coupé en petits morceaux
100 g de sucre
100 g d'amandes en bâtonnets ou grossièrement hachées (c'est très bon aussi avec des noix ou des noisettes)

Pour la glace :
50 cl de lait entier
6 jaunes d'oeufs
125 g de sucre
100 g de Roquefort

Préparez la glace la veille. Faites bouillir le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Délayez avec un peu de lait chaud, puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir comme une crème anglaise. Faites ensuite fondre le roquefort émietté dans la crème chaude hors du feu. Couvrez d'un film, laissez reposer au frais jusqu'au lendemain. Avant le repas, passez la glace en sorbetière.

Faites le crumble. Allumez le four à 180°C. Beurrez 4 plats à gratin individuels. Pelez les poires et émincez-les, répartissez-les dans les plats. Mélangez rapidement du bout des doigts la farine avec le beurre, le sucre et les amandes. Il faut que cela reste grumeleux. Recouvrez les poires avec ce mélange.

Enfournez environ 20 min,  jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Dégustez chaud, pour contraster avec la glace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
dessert ou entrée ?
Répondre
L
Et bien voilà qui est fait. Je n'ai pas pris le temps de compléter mon commentaire plus tôt mais je voulais vous confirmer que cet excellent dessert a d'abord surpris mes invités qui se sont ensuite régalés. J'ai reçu des félicitations que je me dois de vous transmettre. <br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce com pour vous souhaiter une excellente et gourmande année.
Répondre
L
Merci Marie Claire pour votre réponse et cette précision. Nous sommes tous des adultes (confirmés!!!) donc je vais garder vos proportions pour 4.
Répondre
L
Hummmm, ça a l'air bien bon ce dessert. J'adore le mélange poire roquefort. J'ai prévu une petite invit' de copains la semaine prochaine voilà l'occasion d'essayer !!! Nous serons 6 et j'espère ne pas me tromper dans les proportions. <br /> <br /> Merci pour toutes ces super recettes<br /> <br /> Amicalement
Répondre
S
Hummmm, tu me donnes vraiment envie. Quelle chouette idée ! Bonne journée,bises
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité