750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 septembre 2014

Sur la piste du nougat

Non, pas du nougat, je devrais dire des nougats. Je viens de lire une passionnante enquête sur les traces de la confiserie aux fruits secs, et au miel, qui nous en fait découvrir tous les avatars. Le tendre, le pâteux, le dur, le croquant , le blanc et le noir, avec sucre ou miel, avec blancs d'oeufs ou pas, aux amandes, aux pignons, aux noix, aux dattes, au sésame... Je suis certaine que beaucoup ignoraient qu'il en existât autant de variétés différentes (moi même je ne l'imaginais pas à ce point). Nougat, nucato, pignolat, touron,  torrone, halva, cubbaita, copetta, et j'en oublie...

 

nougat

Différentes, mais toutes ressemblantes cependant, toutes ayant des points communs et vraisemblablement aussi une même origine.

Marie Josèphe Moncorgé nous emmène faire le tour de la Méditerranée, et même bien au delà, car nous voyageons aussi en Asie centrale et même en Extrême Orient à la poursuite de notre gourmandise. Cette histoire du nougat, très documentée, très érudite, est présentée comme une enquête palpitante, avec du suspense ! Non seulement on y trouve des pistes sur l'origine du nougat, mais aussi nous remontons le temps jusque avant le nougat !

carte

Alors ? Originaire de Montélimar ? C'est en tout cas de là que démarre le long périple de cette enquête. Nous rencontrerons les peuples différents qui ont assuré sa promotion et sa diffusion à travers les époques.

Apporté par les Arabes ? Diffusé par la diaspora juive au moment de la reconquista ? Sans doute, mais cela va bien plus loins que cela. Marie Josèphe Moncorgé déroule le fil et nous emmène à travers les âges jusqu'aux traces fort lointaines des remèdes et des secrets de médecine de l'Antiquité. Le nougat un remède ? Ça alors.

Et pour couronner le tout, les recettes de ces innombrables gourmandises se trouvent à la fin du livre. Préparez le miel et les amandes et à vos chaudrons !


« Le nougat dans tous ses états - Une histoire méditerranéenne de confiserie. »
Marie-Josèphe Moncorgé
iBook à télécharger, ou version papier à commander en cliquant ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que du miel d'acaçia...des amandes grillées... ,du blanc d'oeuf bien monté....un peu de melon et le tour est joué...
Répondre
C
hum qu'est ce que c'est bon le nougat, la nougatine, le turon...
Répondre
M
une piste qui colle aux dents, mais que c'est bon !
Répondre
M
Les tourons basques sont plus des confiseries que des nougats, c'est pourquoi ils sont seulement cités dans le livre, comme le nougat de Tours qui est une pâtisserie et non un nougat au sens technique du terme.
Répondre
I
La carte effectivement compte quelques absents… <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la famille des tourons, il y a les tourons basques, différents des tourons d'Alicante, je suis un inconditionnel des deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Et on peut aussi compter le Mazapan de Tolède, dont le Touron basque est assez proche gustativement parlant, me semble-t-il…  Quand ils sont frais, c'est absolument somptueux…
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 168
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité