750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 juillet 2014

Les bonnes adresses de l'été : Les Genêts à Brem sur Mer : la Vendée est gourmande

Si vos pas cet été vous amènent sur la côte vendéenne, ne manquez pas de venir déjeuner ou dîner dans cette ancienne maison bourgeoise, joliment située au milieu d'un jardin. On y déguste une cuisine toute en fraîcheur et en couleurs. J'y suis revenue plusieurs fois, et je n'ai jamais été déçue.

La carte est courte, pas plus de deux ou trois entrées, plats et desserts, ce qui est très bon signe : la cuisine est maison, avec des produits frais et locaux, et c'est bien cuisiné ! Le midi et en semaine la carte est plus simple et propose un menu bistronomique. Le soir et le week end, c'est une cuisine plus élaborée. il est probable que si vous y allez, vous ne trouverez pas les mêmes plats car cela change tout le temps selon les arrivages du marché.

salade

Ce jour-là, en entrée du menu de semaine, il y avait une salade au haddock et au chèvre de la région. Toute fraîche et colorée.

cabillaud

Puis un beau pavé de cabillaud sur un taboulé aux légumes finement émincés qui étaient imbibés d'un délicieux bouillon crémé. La cuisson du cabillaud était tout simplement parfaite et l'assaisonnement aussi.

soupeananas

Pour le dessert, une soupe à l'ananas, quelques fruits exotiques, une tuile croquante et une quenelle de chantilly bien vanillée.

Tout cela dans un menu à moins de 20 euros, servi par un personnel gentil et attentionné, soit dans la salle au décor lumineux ou sur la terrasse dominant le jardin. Que demander de plus ?

Moi, quand c'est bon, j'y retourne et cette fois je choisis le menu gastronomique servi le week end ou le soir.

boeufmarine

En entrée, des rouleaux de boeuf mariné,  style méditerranéen, avec des anchois,  du caviar d'aubergine et des tuiles de parmesan. La viande est tendre, la marinade vraiment savoureuse c'est une entrée fraîche et qui met en appétit.

merlu

Ensuite un merlu merveilleusement bien cuit, avec un jus de viande parfumé aux écorces d'oranges. Le chef maîtrise la cuisson du poisson ! Accompagné d'un fenouil braisé-confit très tendre, entouré de son lard de Colonata. Sous le poisson, c'est du chou fleur tendre mais un peu croquant, avec des noisettes grillées. Très bien choisi !

melon-blanc-manger

Le dessert : un blanc manger sous une gelée de melon, une confiture de melon et un sorbet melon, accompagnés d'une madeleine au romarin et de gouttes de confiture de lait.

Deux personnes en cuisine et deux en salle, moi je dis bravo. Il y a de la technique, des jolis dressages, des cuisson justes, de l'assaisonnement savoureux, de la variété et de l'imagination. Et un rapprort qualité-prix rarement atteint !  Je ne vois aucune raison pour ne pas y retourner.

Restaurant gastronomique les Genêts
21 bis, rue de l'Océan
85470 Brem-sur-Mer
02 51 96 81 59

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour.nous sommes toujours a brem sur mer avec la trousseminette.vos messages nous font chaud au coeur,car nous y avions mis toute notre ame dans cette maison du terroir.nous sommes aujourd'hui a cotés des piscine marbela sur la route de la foret d'olonne a brem sur mer (32 rue de onizieres.06 14 21 79 16.vous nous rencontrerez moi et ma femme lydie,qui vous acceillera aussi bien que du temps de la maison du terroir.nous produisons toujours la trousseminette et des vins de chez thierry michon et de jean-marc tard. regardez a "trousseminette" et a la cave des vignerons"sur facebook.a bientot de nous revoir.patrick et lydie
Répondre
B
Et tant que vous êtes à Brem sur Mer, allez donc faire un tour à la maison des terroirs ! C'est un magasin de produits régionaux, les patrons sont très sympas et leur trousseminette est vraiment à tomber ^^
Répondre
F
C'est vrai que ça donne envie, et comme je suis à Brétignoles an août... C'est pas loin !<br /> <br /> Merci donc pour l'info.
Répondre
M
Que c'est beau! Avec un si petit prix je me demande s'ils s'en sortent!
Répondre
P
Un délice pour les yeux déjà !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité