750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
7 mars 2013

Maquereau au citron et aux deux moutardes

Une recette toute simple, pas chère et délicieuse qui donne un plat de caractère : des filets de maquereaux cuits au four et nappés d'une sauce onctueuse. Je sers ça avec une écrasée de pommes de terres, et c'est une petite merveille.

maquereaumoutarde

Si on ne sait pas lever les filets de maquereau, on peut demander au poissonnier de le faire. Si c'est un vrai poissonnier, il vous le fera avec plaisir car il aura envie de garder votre clientèle. Si c'est un employé de supermarché, il vous enverra peut-être balader. Alors il ne vous reste plus qu'à apprendre à lever les filets, ce qui n'es pas difficile. Allez regarder cette vidéo, tout y est expliqué.

maquereausaucePour 4 personnes
4 maquereaux
1 citron bio
10 cl de vin blanc sec
1 échalote
20 g de beurre
1 cuil. à café de miel
2 cuil. à soupe de moutarde forte
2 cuil. à soupe de graines de moutarde
20 cl de crème liquide
1 œuf dur
Sel, poivre.


Je fais la sauce dans ma poêle en fer, mais si le culottage de la vôtre n'est pas encore bien installé, faites-la plutôt dans une casserole.

Allumez le four à th 7 (210°C). Levez les filets des maquereaux. (Moi je pousse le vice jusqu'à enlever aussi la membrane qui recouvre la peau, le résultat sera plus moelleux, mais ce n'est pas obligé, voyez ici une photo d'enlevage de cette peau ). Rincez-les et étalez-les sur d'un papier absorbant.

Râpez le zeste du citron puis pressez le fruit. Allongez les filets de maquereau dans un plat allant au four. Salez et poivrez, versez le jus de citron et le vin blanc. Glissez le plat dans le four pendant 10 min.

Pendant ce temps, émincez l’échalote. Faites-la revenir avec le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les zestes de citron, le miel et la moutarde forte et les graines. Faites revenir quelques secondes, vous obtenez une pâte épaisse.
Quand les maquereaux sont cuits, réservez-les sur un plat chaud. Versez leur jus de cuisson dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez la crème et laissez bouillonner un peu afin de lier la sauce. Passez l’œuf dur à travers une passoire fine, puis ajoutez-le dans la sauce, mélangez. Vous obtenez une texture à la fois grumeleuse et crémeuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Nappez les maquereaux et dégustez avec une écrasée de pommes de terre (patates cuites à l'eau, pelées, écrasées à la fourchette en incorporant une noix de beurre, du sel et du poivre), ou bien tout simplement du riz ou des pâtes fraîches.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette excellente recette réalisée ce soir même pour le dîner. J'aime beaucoup le maquereau et pour une fois j'ai levé moi-même les filets : fastoche! Le mélange de citron, moutarde, miel et crème est très savoureux. À refaire sans tarder dès que ces superbes poissons me referont de l'œil chez mon poissonnier préféré.
Répondre
L
Fidel est en train de lever les filets, en route pour ta recette!
Répondre
M
Merci Kadij ! c'est gentil ! Il faut l'appeler "khmira", ton levain. ;-)
Répondre
K
j'ai eu un levain ;) lol grâce à ta méthode et à mon application et ma patience, je te laisse le choix du nom puisque t la marraine , sinon j'aime ton blog, et ton maquereaux me donne trop envie !!!<br /> <br /> gros bisous et bon week end<br /> <br /> kadij
Répondre
S
Bonjour Marie - Claire, <br /> <br /> Allez, cette fois-ci, je vous suit dans cette bien belle recette salée !<br /> <br /> Impossible de trouver du maquereau par ici, je prendrai un autre poisson .<br /> <br /> (julienne ..... Ou .... ? ) je verrai demain l'étalage .<br /> <br /> :-) bonne soirée
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 168
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité