750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
13 mars 2012

Poisson en court-bouillon tropical

Si vous aimez que le poisson ait du caractère, ce plat d'influence asiatique est fait pour vous. Je me suis inspirée de recettes de la cuisine singapourienne. Curcuma, citronnelle, gingembre, échalotes, et une pointe de piment à doser selon sa tolérance. C'est prêt en moins de 20 minutes. On sert bien chaud sur un lit de riz thaï. Et on se régale.

POISSONCURRY

Il s'agit réellement d'un "court" bouillon. C'est à dire qu'on ne va pas faire bouillir le poisson à grande eau, mais dans juste assez de liquide pour qu'il baigne, sans plus. On ne dilue pas les saveurs : on les concentre et l'infusion d'épices va parfumer la chair du poisson. Le mélange citronnelle, gingembre et curcuma, est une merveille. Les échalotes donnent de la fraîcheur. Les noix de cajou sont là pour ajouter une épaisseur, une "accroche", un peu de matérialité à la sauce. Le bouillon va aussi humecter le riz dans l'assiette en y insinuant ses petits morceaux. La pâte de crevettes et / ou le nuoc mam ajoutent ce je ne sais quoi qui donne une profondeur à la saveur, c'est la petite touche en plus, indéfinissable mais qui change tout.

Il se peut qu'il vous reste du bouillon, ne le jetez pas ! Au congélateur dans une barquette, il ressortira plus tard pour faire une autre sauce, ou allonger une soupe de poisson.

Pour 4 personnes :
600 g de filets de poisson à chair blanche, j'ai utilisé du merlu
8 échalotes
5 tranches de gingembre frais
4 piments rouges doux
1 petit piment séché (si vous aimez que ce soit piquant)
8 noix de cajou
1 cuil. à café de curcuma
2 tiges de citronnelle fendues dans la longueur
1 cuil. à café de pâte de crevettes (en épicerie asiatique, si vous n'en trouvez pas, ajoutez 1 cuillerée supplémentaire de nuoc mam)
Le jus d'un citron vert
2 cuil. à café de nuoc mam
1 brin de coriandre
1 cuil. à café de sucre
Sel

Coupez le poisson en portions individuelles, rincez-le, épongez-le dans un papier absorbant, salez-le, réservez.

Pelez les échalotes et le gingembre. Réduisez-les en purée grossière  avec les piments frais et sec, les noix de cajou, le curcuma et la pâte de crevettes dans un robot ou mieux dans un mortier.

Dans une large casserole, faites revenir à feu vif la pâte d'épices dans 2 cuil. à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'elle exhale une bonne odeur. Mouillez ensuite avec 50 cl d'eau. Ajoutez la citronnelle, le jus de citron vert, le nuoc mam, le sucre. Portez à ébullition. Ne salez pas car le nuoc mam est déjà salé, et en général ça suffit. Portez à ébullition.

Ajoutez le poisson dans la casserole. Faites reprendre l'ébullition, puis baissez le feu au premier frémissement et laissez cuire à la limite de l'ébullition sans jamais l'atteindre, pendant 5 à 8 min environ, selon l'épaisseur de vos filets de poisson.

Parallèlement vous aurez fait cuire du riz thaï que vous aurez réparti dans les assiettes. Lorsque le poisson est cuit, posez-le sur le riz et arrosez du bouillon de cuisson qui est exquis (retirez d'abord les brins de citronnelle). Décorez d'une pousse de coriandre (oublié sur la photo), et fermez les yeux pour vous croire sous les cocotiers.

Bon voyage !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ps : je ne l'ai pas appelée "tropical" parce que ce mot me fait plus penser à un court bouillon antillais ;)
Répondre
D
bonsoir, bonsoir,<br /> <br /> Ca y est j'ai posté votre recette (et refaite une fois au passage pour faire gouter à mon fils).<br /> <br /> Bonne fin de soirée :)<br /> <br /> Ipanama
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Ca fait déjà 3 fois que je fais votre "petit bouillon Singapourien" et on ne s'en lasse pas à la maison! Merci pour la recette.<br /> <br /> Le parfum et le gout sont fantastiques. Je rajoute juste quelques gousses d'ail à la pate et je laisse bouillotter 10 mn avant d'y mettre mon poisson pour concentrer encore plus les saveurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis je partager la recette sur mon blog, avec un lien vers vous bien sur ?<br /> <br /> Bonne soirée marie-Claire :)
Répondre
M
Merci ! Je suis contente que ça vous ait plu.
Répondre
N
je n'avais pas encore pris le temps de vous remercier pour cette recette : c'est un régal et le gewurtz l'accompagne parfaitement !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité