750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 août 2014

Tarte fine aux figues

Cette année il a fallu disputer les figues aux guêpes tellement les unes sont charnues et les autres goulues ! Chassons les guêpes et occupons nous des figues. Mettons-les dans des tartes.

tartefigue1

Cette tarte est une longue bande de pâte feuilletée étalée bien fine, recouverte de crème d'amandes puis de quartiers de figues que l'on fait briller avec du nappage neutre à la sortie du four.

Je ne vais pas vous donner la n ième recette de la pâte feuilletée. Celle que je fais est celle du Chef Simon, bref la recette classique, que je n'ai modifiée en rien, et qui est tout simplement parfaite. Vous trouverez la recette en photos détaillées en cliquant ICI. Inutile que je la répète. C'est sur plusieurs pages, suivez les liens pour la suite des opérations. Il y a même une vidéo. Faites la pâte la veille, ou plusieurs jours avant. (On peut aussi faire une pâte feuilletée inversée, c'est également une recette parfaite). 

patefeuilletee

Moi, je me bloque de temps en temps un après midi "pâte feuilletée", j'en fais un gros pâton, que je détaille ensuite et que je congèle. Bien emballée, elle se garde au moins 6 mois, voire un an. Pour que ce soit plus pratique, j'étale mes pâtons en cercle ou en carré, sur 1 cm d'épaisseur, puis j'enroule cette pâte dans un papier sulfurisé. Je met les rouleaux dans un sachet à congélation et au congélateur. Au moment de l'utiliser, je sors le rouleau, je laisse dégeler, puis je le déroule et je n'ai plus qu'à  finir de l'étaler pour l'adapter à la recette que je veux faire.

figues

Pour une grande tarte de 8 personnes :
Environ 12-16 figues
400 g de pâte feuilletée
1 oeuf + 1 pour la dorure
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
50 g de beurre très très mou
1 bouchon de rhum
Facultatif pour faire briller : 1/2 sachet de nappage neutre (Ancel)

tartefigue2

Allumez le four à 200°C. Étalez la pâte en un grand rectangle qui fait toute la longueur de votre plaque à pâtisserie. La largeur dépendra de votre gourmandise et du nombre des convives. Faites deux bandes d'environ 2 cm de large que vous collez avec un pinceau humide sur les deux côtés du rectangle. Piquez le fond régulièrement avec une fourchette puis dorez les bords à l'oeuf battu.

tartefigue3

Mélangez tous les ingrédients de la crème d'amandes : l'oeuf, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre fondu. Parfumez avec le rhum en utilisant le bouchon de la bouteille comme mesure. Étalez cette crème sur toute la surface de la pâte.

tartefigue4

Rangez ensuite joliment les figues, en les serrant bien.

tarte-figue

Voilà c'est fait. Glissez la plaque au milieu du four et laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Cela prend environ 20-30 minutes. Laissez-la refroidir sur une grille, puis faites briller les fruits au pinceau avec le nappage neutre.

tartefigue6

Pour servir, coupez des bandes.

tertefigue5

On peut faire exactement la même recette avec des pommes taillées en fines lamelles, qu'on se le dise !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super recette !!! j'ai rajouté des figues fraiches par dessus, des framboises et des zestes d'orange. Un régal !
Répondre
C
Simplement une tuerie 😊
Répondre
C
Chère Marie- Claire,<br /> <br /> A votre avis vaut-il mieux utiliser la chaleur statique ou tournante pour ce type de tarte avec de la pâte feuilletée. Je suis en tain d'en faire une avec des abricots et le doute m'habite brusquement...
Répondre
S
Mais comment chasser les guêpes ? Telle est la question...
Répondre
M
Oh là là, que c'est joli et que cela doit être bon. Merci
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 775
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité