750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 mai 2014

Gâteau de Maïs à l'américaine

Ce gâteau n'a l'air de rien, mais il cache bien son jeu. C'est une recette américaine, à base de farine de maïs. Là-bas on le fait cuire dans des petits moules en forme d'épis de maïs. Mais un moule à gâteau normal convient aussi. Essayez une tranche de ce gâteau, tiède à la sortie du four, tartiné de beurre demi-sel bien froid, et nappé d'une larme de miel. C'est à tomber à la renverse.

gateaumais

Ce gâteau contient peu de sucre, par rapport à d'autres gâteaux du même genre. En Amérique du Nord, on le mange en accompagnement de plats salés, comme si c'était du pain. C'est par exemple l'accompagnement traditionnel de la dinde de Thanksgiving. Mais détourné en version sucrée pour le goûter, c'est une merveille. La saveur douce de la farine de maïs apporte un parfum supplémentaire. Elle est indispensable, ne la remplacez pas par de la farine ordinaire.

Pour 8 personnes (un moule de 21 cm) :
140 g de beurre + 20 g pour le moule
200 g de farine de maïs
150 g de farine de froment
50 g de sucre
1/2 cuil. à café de sel
10 g de poudre à lever
2 œufs
40 cl de lait entier

Préchauffez le four à th 6/7 (200°C). Beurrez un moule rond de 21 cm, on peut aussi le faire dans un moule à cake.
Faites fondre le beurre sur feu doux.

Dans une jatte, mêlez les farines, le sucre, le sel et la poudre à lever. Creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Mélangez progressivement en ajoutant le beurre fondu puis le lait.

Versez la pâte dans le moule, enfournez pendant 30 min. Une brochette plantée au centre doit ressortir sans pâte collée dessus.

Démoulez sur une grille puis dégustez-le tant qu'il est tiède.

On peut aussi faire des petits gâteaux individuels, en versant la pâte dans de petits moules à muffins. Dans ce cas la cuisson est seulement de 20 min. Pour servir, coupez-les en deux encore chauds et placez une noisette de beurre bien froid à l’intérieur. C'est tout simple et fantastique !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai remplacé 3/4 du beurre par de l'huile, et le lait par un lait végétal. Excellent et léger !
Répondre
V
Merci! Je l'ai essayé... il est très très très bon,(presque trop, c'est dur de s’arrêter!)
Répondre
V
Bonjour, merci pour cette recette qui a l'air vraiment délicieuse! J'ai voulais vous demander une petite précision: farine de blé et du froment c'est la même chose? J'ai fais quelques recherches sur internet et on trouve tout et son contraire... En fait, la farine que l'on trouve couramment au supermarché, c'est la farine du froment?<br /> <br /> Merci beaucoup d'avance!
Répondre
G
Super ! À l'île de la Réunion, on a un gâteau très traditionnel similaire sauf qu'il est nettement plus sucré : le gâteau Ti Son (aussi appelé gâteau Lam Sim). Le Ti'Son est en fait le résultat très fin du passage à la meule des grains de maïs (on utilise traditionnellement une meule qui est un moulin à bras de type celtique (!) faite en roche volcanique). le maïs ainsi meulé donne du grain concassé, du “sosso maïs” (équivalent de la polenta) et puis ce fameux Ti Son. Aujourd'hui, le vrai Ti Son n'existe quasiment plus sauf à le faire soi même (mais c'est hyper long...), alors on utilise de la farine de maïs (qui est un peu plus claire et a un peu moins le goût de maïs, vu qu'il y a moins de “son”).<br /> <br /> Il y a plusieurs versions du gâteau Ti Son, des compliquée avec des blancs montés en neige à celle style "quatre quart" du regretté Christian Antou (un grand vulgarisateur culinaire de la cuisine réunionnaise) ; vous l'avez sur youtube sous le titre "GATEAU TISON par Christian ANTOU", il y explique bien le Ti Son. Lui aussi dit qu'il ne faut pas mélanger longtemps ni fouetter.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes régalés :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Magali
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité