750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
12 février 2014

Donuts aux amandes glacés au rhum

Ces beignets sont moelleux, réconfortants et douillets comme un oreiller qu'on vient de quitter. Tout le monde en a envie d'une façon inavouable. Ça tombe bien, ils sont de saison : les beignets c'est maintenant ou dans un an. Allez, avouez que vous en voulez !

donut

Tout le monde a vu les donuts au moins une fois dans un film ou dans une série américaine. Le summum c'est dans Twin Peaks de David Lynch, le seul feuilleton américain que je connaisse où les personnages aiment manger. (Mis à part Columbo et son chili con carne, bien sûr). Dans Twin peaks les donuts sont présents quasiment à chaque épisode, les détectives se réunissent autout d'une table chaque fois littéralement couverte de ces beignets aux glaçages différents.

Comme beaucoup de choses dans les spécialités américaines, ces beignets fermentés ont été importés d'Europe. Plus précisément ceux-là sont d'Europe centrale, on les trouve notamment en Pologne. Mangés durant le carnaval, qui est la célébration du renouvellement du soleil au cœur le plus sombre de l'hiver, ils ont la forme d'une couronne : symbole du renouvellement infini de la vie. Leur nom en anglais donut, est le diminutif de doughnut, qui signifie "noix de pâte". Les canadiens les appellent beignes, tout simplement.

Cette recette donne des gâteaux très moelleux et légers. Oui j'assume le mot léger ! Contrairement aux idées reçues, les beignets ne sont pas plus gras qu'une autre pâtisserie. La pâte n'est pas grasse et l'huile ne pénètre pas à l'intérieur. Il suffit de les égoutter sur un papier absorbant et de regarder l'état du papier après, pour se rendre compte que c'est bien lui qui a pompé l'huile de la surface, et pas le beignet. Petite fantaisie : je les recouvre d'un glaçage au rhum. Pour des enfants, mettez du jus de citron ou d'orange, ou bien tout simplement de l'eau.

Le mieux est de faire la pâte la veille du jour où l'on veut manger les beignets, et de la laisser reposer toute la nuit au frigo. Ils n'en seront que meilleurs.

donut5Pour 18 pièces
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
125 ml de lait à peine tiède
60 g de pâte d'amandes
50 g de sucre
1 cuil. à café de sel fin
3 œufs moyens
60 g de beurre fondu refroidi
120 g de sucre glace
2 cuil à soupe de rhum (ou de jus de citron ou d'orange)
100 g d'amandes concassées et grillées, ou des amandes effilées

Mettez la farine en fontaine, émiettez la levure au centre, délayez en pâte molle avec un peu de lait et de farine. Recouvrez cette petite pâte de farine, laissez reposer 20 min au chaud, jusqu'à ce que la couche de farine se craquèle.

Pendant ce temps, délayez la pâte d'amandes avec le reste de lait. Ajoutez le sucre, le sel, les œufs et le beurre. Versez ce mélange sur la farine et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'agglomère sur le crochet et se détache des parois du robot (il faut environ 20 à 25 min de pétrissage à vitesse 2 sur le Kenwood). On peut aussi pétrir à la main. La pâte doit être lisse et douce comme une peau de bébé.

Placez-la au chaud et laissez fermenter pendant 1 heure. Faites-la retomber en y plongeant la main, puis couvrez-la d'un film au contact et mettez-la au frigo. Elle peut y rester entre 2 heures et 18 heures.

donut1

Le lendemain, donc, sortez la pâte et divisez-la en portions de 50 g. Roulez en boules. Percez les boules avec le manche d'une cuillère en bois trempé dans de la farine. Mettez le pouce dans l'ouverture ainsi pratiquée pour l'agrandir, tout en tournant, et obtenir des anneaux d'environ 7 cm de diamètre. Faites bien les anneaux comme je vous l'explique, si vous faites un boudin long que vous refermez en anneau, ça va s'ouvrir à la cuisson.

Mettez-les sur un torchon fariné, couvrez d'un autre torchon et laissez reposer 1 heure au chaud. Ils vont doubler de volume.

Versez de l'huile de friture sur une épaisseur de 3 cm dans une poêle et chauffez-la à 170°C. Quand elle est chaude, mettez les donuts. Selon la taille de votre poêle, vous en cuirez 4 ou 5 en même temps.

donut3 donut4

Ouah ! Dès qu'ils sont dans la friture, ils gonflent encore ! Lorsqu'ils sont bien dorés du premier côté, retournez-les pour dorer l'autre face.  Égouttez-les sur du papier absorbant le temps de préparer le glaçage.

donut6

Mélangez le sucre glace et le rhum, badigeonnez les donuts de ce glaçage et saupoudrez-les tout de suite avec les amandes grillées. Dégustez -les avec un bon café, ou avec le thé. Il seront encore très moelleux le lendemain, mais le glaçage aura un peu fondu.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
rebonjour,<br /> <br /> ma pate est assez liquide à la 1ere partie de réalisation. est-ce normal?<br /> <br /> merci
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> c'est mon fils qui ser heureux! il me fait acheter les donuts vendus en supermarché et que je trouve juste immangeables!<br /> <br /> Mais y a-t-il moyen de congeler la pâte à un des stades de préparation, histoire de gagner du temps?<br /> <br /> Merci pour votre blog.
Répondre
O
Merci pour cette fabuleuse recette : j'ai eu un succès fou... Glacés au rhum pour les adultes et à jus d'orange pour les enfants (avec des vermicelles multicolores pour leur faire plaisir). On m'en réclame encore !
Répondre
G
Recette réalisée. Les donuts sont excellents.Merci<br /> <br /> Photo sur hellocoton et Facebook<br /> <br /> Grain2Sucre
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette extra. Je l'ai réalisée samedi pour dimanche, avec pétrissage à la main. Résultat impeccable. (17 beignets en suivant toutes les quantités de la recette)
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité