750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
30 avril 2013

Mousse au chocolat légère comme une plume

Une mousse au chocolat c'est souvent un peu lourd. Le secret, que je tiens d'un pâtissier, pour l'avoir légère et aérienne, c'est de supprimer les jaunes d'oeufs et le beurre.

moussechoco

C'est une mousse de dessert, elle ne convient pas pour fourrer un gâteau ou une charlotte car elle est trop délicate et moelleuse et ne tiendrait pas sous le poids d'un biscuit. On la sert dans des coupelles, décorées de copeaux de chocolat qui lui donnent un peu de croquant. On peut aussi la customiser avec des raisins ou des dés d'abricots secs trempés dans de l'Armagnac, du rhum ou même du thé, de l'orange confite, des noisettes grillées... Je fais confiance à votre imagination. Moi je l'aime avec des morceaux de meringue cassés saupoudrée à la surface.

Pour 8 personnes, avec du chocolat noir :
200 g de chocolat noir
200 g de crème liquide
200 g de blancs d'oeufs (soit 6 blancs)
1 pincée de sel
60 g de sucre

Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un grand bol. Portez la crème liquide à ébullition et versez-la en trois fois sur le chocolat, en mélangeant bien entre chaque addition. À la fin, le chocolat doit être fondu et bien lisse.

Fouettez les blancs d'oeufs avec la pincée de sel (qui va renforcer le goût du chocolat). Quand ils sont à demi montés, saupoudrez-les progressivement avec le sucre tout en fouettant, jusqu'à ce qu'ils soient en neige ferme. On pourrait très bien ne pas mettre de sucre dans cette mousse, mais il aide à tenir les blancs : la mousse sera plus ferme.

Mélangez d'abord 1/3 des blancs dans le chocolat, avec le fouet, sans vous occuper de rien, puis mettez le reste des blancs et incorporez-les délicatement avec une spatule souple, pour ne pas les faire retomber.

Réfrigérez cette mousse au moins pendant 4 heures avant de la servir, avec des langues de chat, par exemple. Vous allez vous lécher les doigts.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Dire que j'ai attendu 10 ans(!!!) pour tester cette merveille !<br /> <br /> Car c'est réellement une merveille de légèreté et de goût (si toutefois on choisit le bon produit bien corsé comme il faut 😊)<br /> <br /> Encore merci d'être encore présente sur ce précieux blog!
Répondre
G
Bonjour, j'ai testé votre recette c'est top, mais c'est vrai que c'est tellement léger !!<br /> <br /> Pour un peu plus de tenue pensez vous qu'une feuille de gélatine serait bienvenue et adaptée ? ?
Répondre
F
Pour mon association, on m'a demandé une mousse chocolat "légère ". Que des compliments ! Bluffés. Je garde toujours les blancs d'oeufs quand je fais des gateaux aperitifs qui doivent être badigeonnes, et je les congèle 1 par 1. <br /> <br /> J'ai mélangé 3 qualité de chocolat, et j'ai présenté en coupelle, avec 1 brochette de framboises, et 1 crepe dentelle. Merci
Répondre
C
Bonsoir Marie Claire <br /> <br /> J'air l'habitude de faire cette delicieuse recette merci encore !! Mais petite question combien de temps à l'avance peut on la faire ?si je la fait la veille, elle se tiendra aussi bien ? Merci pour votre reponse !
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Peux ton mettre de la mascarpone. Je compte bien la tester au vue de tout les commentaires.🙆
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité