750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 avril 2013

Poisson aux blettes et jus de volaille

Pour les amateurs de terre-mer, voici un plat ultra facile à réaliser, et gustativement réussi. C'est l'occasion de cuisiner les côtes de blettes autrement qu'en gratin, on n'y pense pas forcément ! En ce moment elles sont tendre et peu filandreuses, on en profite. Leur goût de terre s'accorde bien avec le poisson, si,si, essayez.

lieublettes

J'ai utilisé du lieu noir. C'est un poisson bon marché,  un peu délaissé, à la chair tendre, mais savoureux. On peut aussi choisir du cabillaud, de la julienne, de l'églefin, du flétan, ou même des filets de sole, ou tout autre poisson blanc.

Il y a une contrainte pour réaliser ce plat : il faut avoir fait un poulet rôti quelques jours avant. Le poulet étant rôti, déglacez son plat de cuisson avec un verre d'eau, grattez bien les sucs ayant attaché au fond du plat, puis versez tout ce bon jus dans un bol. Ça se garde une dizaine de jours au frigo, et c'est une merveille.

jus-de-viande

La graisse remonte à la surface,  et dessous vous découvrez une merveilleuse gelée ambrée et translucide, à la fois solide et tremblotante, qui a un goût de volaille extraordinaire : c'est ça un vrai jus de viande. Un cube ne vous donnera jamais cet effet-là !

Donc je résume : une fois que vous aurez fait le poulet rôti, vous pourrez aussi faire cette recette.

Pour 2 personnes :
Les côtes d'une botte de blettes
4-5 cuil. à soupe de jus de poulet rôti
2 brins de thym
2 filets de lieu de 150 g chaque
2 rondelles de citron
Sel, poivre du moulin

Si vos côtes de blettes sont jeunes et tendres, il est inutile de les effiler. Rincez-les bien puis détaillez-les en petits dés : coupez la côte en 4 dans la longueur, puis taillez les dés.

blettes
Dans un sautoir, faites fondre votre jus de volaille. Oui, mettez le gras aussi. Les blettes font partie des légumes les moins caloriques, alors ce n'est pas un peu de gras de poulet qui va vous tuer. Quand c'est fondu, ajoutez les blettes, mélangez pour bien les renrober de jus de viande. Salez, poivrez, ajoutez le thym. Laissez cuire à feu moyen et à couvert jusqu'à ce que les blettes soient tendres, soit environ 15-20 min, en remuant de temps en temps.

lieublettescru
Pendant ce temps, allumez le four à 180°C. Dans un plat à gratin, mettez vos filets de poisson une tranche de citron sur chaque, sel et poivre. Enfournez pendant 12-15 minutes selon l'épaisseur.

Dressez les blettes en dôme sur les assiettes, recouvrez avec le poisson, la tranche de citron rôtie, le citron, une fois rôti, prend une saveur sucrée et ça va bien aussi avec le goût des blettes. Servez bien chaud et dégustez avec un côte du Rhône blanc.
Et décidément, les choses les plus simples sont souvent les meilleures !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hi hi, comme mon jardin en est plein, j'ai hier mangé les blettes avec le loup grillé à la cheminée (poêle) mais entières avec la feuille, mijotées comme je l'ai découvert en Espagne. et ajouté riz aux tomates provençales de cet été.<br /> <br /> Et le soir, jambon fourré avec les reste de ces blettes cuites au jus...succulent <br /> <br /> <br /> <br /> Chez moi on ne mangeait que les côtes, une fois à la tomate, une fois en béchamelle.<br /> <br /> et par contre mes semis d'automne de navet dorés ben...ils montent déjà en graine, tout comme les choux !
Répondre
K
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> Je suppose que l'on peut congeler cette "gelée dynamite" dans des bacs à glaçons et utiliser à l'envie, non?<br /> <br /> En tout cas ça donne rudement envie!
Répondre
A
Ça me fait penser que je ne n'ai jamais vu de recette de poulet rôti tout con sur un blog. Et c'est ballot parce que c'est un des meilleurs plats qui soit s'il est correctement préparé, ce qui est loin d'être toujours le cas. Celui de ma mère était.... ! Waouh... Je n'ai jamais pu le refaire comme elle, qui ne respectait pourtant pas les diktats de la grande cuisine et, notamment, salait la peau et se refusait parfaitement à l'arroser. Eh bien, je n'ai JAMAIS retrouvé le croustillant de cette peau-là, que mon père et moi nous disputions. Une merveille !!!!!! Je donnerais cher pour en manger, là ! La chair n'était pas du tout sèche non plus. Elle mettait deux ou trois choses dans le plat de cuisson, des trucs dans la bestiole, du beurre aussi la mécréante... et surtout, elle maîtrisait parfaitement son four faut dire. Mon poulet n'est pas mal, correct, mais pas si bon. J'ai beaucoup gagné en suivant quelques conseils d'un beau-frère presque Bressan. Je suis sûre qu'un tas de monde serait heureux de connaître les trucs pour réussir ce plat qui peut être vraiment grandiose. Bon... le jus du poulet, moi... j'aime bien le saucer, hein... Je sais que je vais me faire mal voir ma Marie-Claire, mais il existe désormais des bouillons bien gélatineux et goûtus pour les légumes... C'est sûr que ça doit être cent fois meilleurs des côtes de bettes avec du vrai jus... mais peut-être, à mon goût, moins alléchant que ce même jus sur de la baguette fraîche. Irrécupérable. (par contre... à lire Patrick... dans un risotto... aux St Jacques... avec de la peau croustillante en fragments.... euh... comment dire... je vais m'arrêter là, je crois, ce sera plus raisonnable pour éviter un craquage de ré---e -je dis pas le mot pour que tu m'engueules pas).
Répondre
P
Le personnel de l'ex-restau de mon pote étoilé mangeait du poulet rôti presque tous les midis, et pas question d'avoir de sauce "Faites-vous de la mayo", car il l’utilisait dans beaucoup de plats marins (en particulier sur un mémorable risotto aux saint-jacques). <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me fais penser que je n'ai jamais mis de lieu noir sur le blog, c'est une faute, car c'est un très bon poisson (je le fais en court-bouillon en général).
Répondre
V
Oui, c'est vrai. Mais tu as raison. Les blettes c'est le printemps mais le climat des différentes régions est tellement différent que l'on peut avoir de tout toute l'année. Par exemple, c'est la fin de saison des avocats en Australie méridionale mais c'est le début dans le Queensland. J'ai eu beaucoup de mal au début pour savoir ce qui était de saison. Maintenant je commande mes fruits et légumes au près un distributeur bio qui respecte les saisons, donc vraiment je me cale sur ce qu'ils me livrent. Je fais faire plein de lasagne et bolognese pour plus tard. En ce moement, plein de potirons mais toujours de belles tomates, courgettes et aubergines. En fruits, la fin des fruits d'été (dommage) et du raisin maintenant arrivent les oranges et mandarines. Donc on suit quand même bien les mêmes schéma qu'en France. Donc bon, les blettes, ce sera certes plus tard, mais ici quand il y en a, ça ne s'arrête plus!! Et là, bientôt, c'est le céleri rave. c'est super rare donc quand j'en trouve j'en achète plein que je prépare et congèle. <br /> <br /> Dans tous les cas, ta recette donne envie et j'ai un beau poulet bio en attente dans le congélo.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité