750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 février 2013

Mais si ! Les poeles en fer se nettoient sans eau !

Il y a encore des incrédules. Je reçois tous les jours des courriels pour me demander si vraiment il faut nettoyer sa poêle sans la mouiller. La réponse est oui ! Aussi incroyable que cela paraisse, pour que le culottage se fasse correctement et y reste, une poêle dite "en fer" (ou "en acier", ou "en tôle", c'est le même métal alliage de fer et de carbone), se nettoie sans produit à vaisselle. Cela j'arrive bien à le faire comprendre. Mais aussi sans eau. Là c'est un peu plus difficile à faire admettre. Voici, en image, et sans trucage, comment cela se passe, pour rendre propre une poêle encrassée, sans une seule goutte d'eau, ni produit à vaisselle, en moins de 2 minutes, en utilisant en tout et pour tout 2 feuilles de papier essuie-tout et 1 cuillère à soupe de sel fin.

poelenett
Avouez que c'est moche ! Voilà ma poêle juste après que j'y ai fait cuire des boudins noirs aux pommes, dans du beurre. L'un des boudins a éclaté, le vilain, et la poêle est vraiment très sale, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Même dans les pubs à la télé pour le Paic citron,  ils n'ont jamais osé vous montrer une chose aussi dégoûtante. J'ai enlevé ce que je pouvais des morceaux de boudin avec une cuillère, ce qui est facile car ça ne colle pas dans une poêle culottée. L'espèce de flaque blanchâtre un peu en bas et à droite du centre de la poêle, c'est un bout de pomme qui s'est écrasé. (Oui, je fais cuire les pommes dans la même poêle que le boudin, c'est bien meilleur).

poelenett2
Je sors mes armes de guerre : une feuille de papier essuie-tout et une cuillerée de sel fin. À nous deux !

poelenett3
Frotte, frotte, frotte... On étale le sel bien partout. On insiste sur les endroits que l'on sent rugueux. Le sel les décolle sans difficulté. Il s'est écoulé 30 secondes depuis que j'ai commencé.

poelenett4
Frotte, frotte. 30 secondes plus tard, le sel s'imbibe de la graisse et commence à devenir tout gris pas beau, il s'aglomère en pelotes.  Encore 30 secondes, plus d'endroits rugueux, ça glisse tout seul.

poelenett5
À la fin, le papier est devenu tout noir, et la poêle est lisse et grasse. Le sel s'est amalgamé, il a absorbé toute la saleté. 

poelenett6

Alors je sors ma deuxième feuille de papier essuie-tout, j'enlève avec elle tous les résidus de graisse, les derniers grains de sel, et ma poêle sera prête pour un nouvel usage. Maintenant et seulement maintenant, on peut la rincer à l'eau claire et l'essuyer aussitôt pour ôter les derniers grains de sel.

J'ai mis beaucoup plus de temps à faire les photos et à écrire ce billet, et vous de le lire, qu'à nettoyer la poêle !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour <br /> <br /> Savez-vous pourquoi quand je cuisine des œufs au plat ou une omelette le dessous des aliments devient gris voire noir? Est-ce nocif? <br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
R
Énorme !! Merci Madame!
Répondre
E
Ca marche vraiment!!! En plus je n’avais pas le courage de le renettoyer et du coup j’ai laissé la poêle une journée toute sale et ça s’est enlevé!!!
Répondre
A
Bonjour de mon coté j'ai une poele de buyer Mineral pour laquelle on a suivit les conseils à la lettre. elle est donc toute noire mais je reste dubitative car à chaque fois que l'on fait quelque chose par exemple griller une viande ou alors faire un œuf au plat on a systématiquement des résidus noirs collés à la nourriture.<br /> <br /> j'imagine que ce n'est pas normal?<br /> <br /> merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'éclairer sur l'usage de cette poêle
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'avoue avoir laissé de côté des poêles sales à nettoyer... toujours demain ! Résultat, ma crépière est rouillée ! Un conseil pour faire partir la rouille et tout remettre dans un état impeccable ?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité