750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
11 mai 2012

Gratin antillais

Des belles bananes bien mûres se prélassent dans le compotier, vous ne savez pas quoi en faire ? Faites-en un dessert aux saveurs des caraïbes : des bananes, du rhum, de la vanille et de la noix de coco. Un délice. On peut même ajouter des pépites de chocolat si on veut pousser la gourmandise jusqu'à ses derniers retranchements.

gratinbanane1

Commencez tout de suite, c'est prêt en moins d'une heure. Choisissez des bananes dont la peau commence à ressembler à une peau de léopard. Ce sera meilleur.

Pour 6 à 8 personnes :
6 bananes bien mûres
Des pépites de chocolat (facultatif)
4 œufs
75 g de sucre
1/2 gousse de vanille
5 cl de rhum blanc
20 cl de lait de coco
5 cl de lait entier
40 g de noix de coco râpée séchée
20 g de beurre pour le plat

Allumez le four à th 6 (180°C). Beurrez un plat à gratin. Pelez les bananes et coupez-les en deux dans la longueur. Allongez-les dans le plat, une couche dans un sens, une couche dans l'autre. C'est à ce moment qu'on peut ajouter négligeamment d'une main distraite une petite poignée de pépites de chocolat.
Battez les œufs avec le sucre et les graines de la demi gousse de vanille dans une jatte, en leur incorporant le rhum, le lait de coco, le lait puis la noix de coco râpée.
Versez la préparation sur les bananes puis faites cuire le gratin dans le four pendant 30 min, jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Servez tiède, ou froid.

gratinbanane


Sans les pépites et avec une sauce au chocolat servir à part, c'est pas mal non plus !

On peut aussi le faire dans les plats à gratin individuels. Dans ce cas la cuisson sera encore moins longue : 20 minutes suffiront.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah oui, oulala s'il y a des ados, c'est le plat pour 2, pas pour 6 !!!!
Répondre
C
J'en connais au moins trois qui vont attendre avec impatience que ça " refroidisse" un peu, pour ne pas se brûler mais qui lui feront un sort TRES rapidement... à prévoir en double exemplaire pour que les ados puissent se régaler mais les adultes... aussi !<br /> <br /> Merci.
Répondre
J
j'ai réalisé cette recette deux fois, et c'est toujours aussi bon ! Je me suis permise de la mettre sur mon blog en mettant un lien vers le tien <br /> <br /> Bravo pour toutes ces recettes délicieuses <br /> <br /> <br /> <br /> Le lien : http://jujucestpasdugateau.blogspot.fr/2012/11/gratin-la-banane-noix-de-coco-et-rhum.html
Répondre
M
@ Nienie: on a des vies difficiles ;-). Merci !
Répondre
N
Résultat, j'ai réalisé la recette deux fois, pour ne pas laisser perdre le lait de coco... tous les prétextes sont bons. Un régal!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 806
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité