750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
14 février 2012

Joue de porc mijotée à la sauge et au vin blanc

 

C'est l'hiver, on se dorlote de bons petits plats moelleux et pleins de tendresse. La joue de porc est bon marché et très savoureuse. On en profite, avec cette cocotte toute simple et tellement bonne !

joue1

La joue de porc, certains la font juste sauter à la poêle et la cuisent rapidement, moi je n'aime pas. Si on est pressé c'est dur et caoutchouteux. Alors qu'en la mijotant longtemps et tout doucement, ça s'attendrit ça devient délicat et fondant. Comptez entre une heure un quart et une heure quarante de cuisson. Pas moins, mais pas plus non plus, sinon ça va se défaire.

Pour 4 personnes :

8 à 12 joues de porc parées par le boucher, selon leur taille et selon l'appétit
2 cuil. à soupe de graisse de canard
8 échalotes émincées
2 carottes en rondelles
1 gousse d'ail entière
1 branche de sauge
1 brin de thym
1 feuille de laurier
15 cl de vin blanc sec
Sel, poivre du moulin

Faites revenir les joues de porc salées et poivrées dans la graisse de canard, en plusieurs fournées, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous côtés. Prenez votre temps. Il faut que ça caramélise un peu, c'est là que c'est appétissant.

Émincez les échalotes, faites les blondir à leur tour quand toute la viande a été colorée. Ajoutez les carottes, l'ail, les herbes aromatiques. Mouillez de vin blanc, assaisonnez et portez à ébullition. Remettez ensuite la viande dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h 30.

Et c'est tout.

jouegp

Après, vous servez avec le légume de votre choix. Une bonne purée de pommes de terre ou de céleri, une embeurrée de chou, des petits navets cuits dans un bouillon... un gratin de pommes de terre, des endives braisées, miam. Et s'il reste du jus de cuisson, il va assaisonner un plat de pâtes avec une bonheur que vous n'imaginez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette, c'est délicieux et facile à faire ! Parfois je remplace le vin blanc par du cidre et j'y ajouté des pruneaux. <br /> <br /> Encore merci pour le partage.
Répondre
L
Merci pour cette délicieuse recette qui, depuis 1 an et demi, est devenue un grand classique à la maison. Mais enfants me réclament souvent "la viande qui fond dans la bouche" et qui fait le bonheur des grands comme celui des petits.
Répondre
C
Un vrai régal, même avec de l'huile d'olive en remplacement de la graisse de canard.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> Catherine
Répondre
C
Merci pour cette savoureuse et simple recette
Répondre
N
Merci pour cette très bonne recette que j'ai testée aujourd'hui à la mijoteuse (6h sur Low). J'ai hâte de tenter d'autres recettes de votre blog; Pour l'instant, tout est une réussite (jarrets de veau, joues de porc, levain) et en plus, cela me fait découvrir de nouveaux morceaux !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité