750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 février 2012

Une soupe réconfortante pour les frimas


Le dicton a raison : "A la chandeleur, l'hiver meurt ou prend vigueur". Il semble que cette année, l'hiver soit en forme. Ce qui est amusant, dans les médias, c'est que ça étonne du monde qu'il fasse froid en hiver, et chaud en été. Tandis que vous préparez votre pâte à crêpes pour ce soir, je vais vous réchauffer avec cette bonne soupe, inspirée de la garbure ou de la soupe au chou, qui est un plat complet à elle tout seule.

soupochgp1

Des légumes, des féculents, de la saucisse et un bouillon parfumé... Après un bol de cette bonne soupe, vous n'aurez plus froid, je vous le garantis ! Je vous donne la recette pour 2, vous saurez multiplier.

Pour 2 personnes frigorifiées et affamées :
2 cuil. à soupe de graisse de canard ou d'oie
1 oignon, pelé et émincé
1 belle gousse d'ail hachée
1 carotte, pelée et en rondelles
1 poireau, nettoyé et émincé
1/4 de chou frisé, en fines lamelles
1 grosse pomme de terre pelée et taillée en petits dés
2 saucisses fumées de Montbéliard
1 feuille de laurier
1 brin de thym
1 poignée de haricots azukis préalablement trempés 12 heures dans de l'eau froide
Sel, poivre

Les azukis sont des petits haricots rouges utilisés dans la cuisine asiatique, et surtout japonaise. Ils sont très digestes et délicieux, avec leur petit goût de noisette. Vous pouvez les remplacer par des lentilles, ou des haricots rouges ou blancs type lingots ou cocos.

Une fois que vous avez nettoyé et coupé tous les légumes, faites chauffer la graisse de canard dans une grande cocotte. Faites-y blondir l'oignon. Ajoutez l'ail, la carotte, le poireau et le chou. Faites revenir en remuant quelques minutes, puis ajoutez la pomme de terre et mouillez d'eau à hauteur. Placez au centre  le laurier, le thym, salez et poivrez, puis installez les saucisses au milieu de tout ça.

Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Parallèlement, faites cuire les azukis à l'eau bouillante non salée jusu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas en purée. (Goûtez souvent après 20 min). Lorsqu'ils sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les dans la soupe. Je les fais cuire à part car ils colorent le liquide de cuisson en rouge-marron, ce qui rend la soupe moins jolie.

Vous avez oublié de faire tremper les azukis ? Pas de panique, moi aussi j'avais oublié. Voilà comment je m'en suis sortie, et c'était parfait : j'ai mis les haricots dans un récipient d'eau et j'ai fait bouillir 5 minutes au micro-ondes. Puis je les ai égouttés, et remis à bouillir 5 min avec une nouvelle eau. J'ai recommencé, et cette fois j'ai mis une pincée de biocarbonate de sodium dans l'eau (mais surtout pas de sel) et je les ai fait bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ça a pris environ 30 minutes. Ils étaient juste al dente comme il faut.

Pour servir, prélevez les saucisses et coupez-les en rondelles, remettez-les dans la soupe. Goûtez et assaisonnez, vous pouvez ajouter un trait de sauce soja, c'est délicieux avec le chou et la viande fumée.

soupochou

Servez avec de grosses tranches de pain au levain, et c'est le bonheur assuré, même s'il fait moins 15 !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que la soupe n'est pas trop grasse ?<br /> <br /> Lorsque je cuisine des saucisses de Montbeliard, je ne peux m'empêcher de les blanchir 10 min piquée pour enlever un peu de graisse. Mais je ne sais pas si c'est une idee que je me suis fait ou alors ça ne change pas grand chose (de toute façon, c'est sûr, c'est de la saucisse !!!).<br /> <br /> Stephanie
Répondre
D
J'avais oublié de te remercier pour cette bonne soupe réconfortante :)<br /> <br /> Si tu permets, je la partage sur mon blog avec ton lien bien sur...<br /> <br /> Bonne soirée Marie Claude.
Répondre
J
A la maison, nous l'avons baptisée la soupe frimas. Ma fille m'en réclame tout le temps, et la recette a fait le tour de la famille.C'est une soupe qui a tout pour plaire : vraiment délicieuse, simple à faire, vite prête, c'est un plat complet et elle embaume la maison ! Faute d'azukis, je l'ai faite avec des tarbais (miam !) ou des mojettes (miam !). Merci Marie-Claire pour cette délicieuse recette !
Répondre
B
Eh ben c'est pile ce qu'il me restait en légumes dans mon frigo. Pas beaucoup de temps de préparation ce qui ma'arrange et pareil pour la cuisson. Ce qui a son importance, car résister à l'odeur de chou, de fumé et de thym qui se dégage de la casserole pendant que tout ce petit monde mijote, c'est très, très dur !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas de chou mais des choux de Bruxelles et pas de saucisses de Montbéliard mais de la saucisse polonaise (plus sèche). Et je crois que ma soupe n'avait rien à envier à la votre, en tout cas la casserole maintenant vide ne me dit pas le contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette savoureuse, comme toujours, qui a parfaitement rempli son rôle. A savoir, régaler les papilles, nourrir le gosier et réchauffer le corps et le coeur. Je la referai avec plaisir si le froid perdure !
Répondre
M
Merci à tous et réchauffez-vous bien !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie : c'est gentil. Le levain,je comprends que ça fasse peur. C'est quand même le comble, il faut être motivé, mais on y arrive avec de la patience. Les autres recettes, j'essaie de bien les expliquer, alors si vous me dites que je réussis, ça me fat très plaisir.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité