750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
10 janvier 2012

Charlotte requinquante au chocolat et à l'orange

Je ne vais pas vous proposer de recette détox d'après les fêtes, étant donné que  je ne vous ai mis aucune recette toxique avant elles. Vous n'en avez donc pas besoin.

charlottechoco

Voici simplement une petite charlotte au chocolat et à l'orange bien gourmande, réconfortante, qui donne du courage pour affronter l'hiver.

Pour 8 personnes :
200 g de très bon chocolat, à 64 % environ
6 œufs
40 cl de crème liquide entière, très froide
1 pincée de sel
1 orange bio
100 g d'écorce d'orange confite en petits dés
50 g de sucre
5 cl d'eau
5 cl de Grand Marnier, ou de Cointreau
Environ 24 biscuits à la cuillère
Du sucre glace et du cacao en poudre pour décorer

Faites avec le chocolat, les oeufs, la crème et le sel, une mousse au chocolat selon la marche à suivre expliquée ICI (clic), en ajoutant le zeste râpé de l'orange bio dans la crème avant de la fouetter. Incorporez l'écorce confite coupée en dés dans la mousse. Réservez au frais.

Préparez un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau. Dès l'ébullition, ajoutez le Grand Marnier, retirez du feu et incorporez le jus de l'orange pressée. Si des enfants ont prévu de déguster la charlotte, ne mettez que du jus d'orange.

charlottechoc  charlotechoco2

Choisissez un moule à brioche à côtes. Taillez en pointe quelques demi-biscuits à la cuillère et disposez-les en rosace pour recouvrir le fond du moule. Imbibez-les avec un peu de sirop. Trempez rapidement les biscuits dans le sirop et placez-les dans les cannelures du moule, le côté bombé contre le moule, le côté plat vers l'intérieur. Remplissez ensuite le moule avec la mousse, et terminez par une couche de biscuits. Vous pouvez aussi intercaler une couche de biscuits à mi hauteur, mais ce n'est pas obligatoire. Tapez légèrement le moule sur le plan de travail pour tasser le tout.

Placez sur le moule un papier sulfurisé puis une assiette dont le diamètre est inférieur à celui du moule et posez dessus un poids, par exemple une petite boîte de conserve. Réfrigérez pendant au moins 6 heures. Le mieux est de la la faire la veille.

charlottecoco

Démoulez la charlotte, saupoudrez-la d'un voile de sucre glace et /ou de cacao amer en poudre. Dégustez-la avec une sauce au chocolat (faites fondre 50 g de chocolat noir dans 10 cl de lait et de crème) ou avec une crème anglaise à l'orange, ou toute seule.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Marie Claire, alors bien sûr, la charlotte était un pur délice..... C'est bien ce dessert, car facile à faire, c'était la première fois que j'en faisais une alors que j'adore les charlottes. Mais là, avec vos explications, un jeu d'enfant. Pour la taille du moule, le mien fait 2 litres, j'ai vérifié en le remplissant d'eau jusqu'au bord. En même temps, avec 4 dl de crème, plus les 6 oeufs, pus le volume de tout ce qui est battu, l'épaisseur des biscuits, on a vite du volume. Du coup je pense que la mousse conviendrait pour deux gâteaux peut-être ? <br /> <br /> Quant au riz au lait..... super. Avec du lait bio de vache jerziaise, car je n'ai pas encore trouvé de lait cru BIO près de chez moi, c'est vrai que c'était parfait. MERCI POUR TOUT ÇA !
Répondre
S
Merci, vous êtes si gentille. Bon un samedi AM je ne vais pas aller me chercher un moule, que je ne trouverai surement pas d'ailleurs vu que j'habite à la campagne. J'ai finalisé la charlotte, sans oublier de bien lécher la spatule, pour vérifier ce que j'avais fait ;) et il me restait de la crème. J'ai bidouillé avec un moule rectangulaire pour finir les biscuits et la crème. Et bien sur, je vérifierai le volume de mon moule après démoulage demain. Il me tarde énormément de gouter ça. Encore merci et à bientôt. Là je vais faire votre riz au lait. Oui, je suis plutôt accro de votre site, et le fréquente très souvent. Jamais déçue !!!!
Répondre
S
bonjour Marie Claire, vite vite au cas où vous seriez par là, quelle contenance pour le moule à charlotte, j'en ai un mais une fois la crème prête, j'ai l'impression d'avoir un moule trop petit..... Merci ;-)
Répondre
R
Dommage! On aurait bien aimé voir une photo de la charlotte entière!
Répondre
M
Merci Etaine. Surtout si on aime le chocolat.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité