750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 décembre 2011

Rognons poêlés sauce au cognac

Entre Noël et le jour de l'an, on n'a pas forcément envie de passer des heures en cuisine. Moi j'aurais plutôt tendance à faire la marmotte en hibernation... Une petite recette un brin canaille, très simple et rapide, cela vous dit ?

rognon

Voici un rognon de veau, juste poêlé, flambé au cognac, un nuage de crème, une poignée de persil pour la couleur, et qui est prêt à nous régaler en moins de 15 minutes ! (Et encore c'est si on traîne...)

Pour 4 personnes :
2 rognons de veau parés par le boucher
3 échalotes
25 g de beurre
5 cl de cognac
1 cuil. à soupe de moutarde
20 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin, persil plat ciselé

Détaillez les rognons en morceaux, en suivant les lobes. Ciselez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une grande poêle bien chaude, et dès qu'il a fini de chanter, ajoutez les rognons salés et poivrés. Faites revenir 3 min environ à feu très vif, sinon les rognons vont rendre leur jus et vont bouillir au lieu de griller.  Ajoutez les échalotes, laissez cuire  jusqu'à ce qu'elles soient translucides. 

Mouillez ensuite avec le cognac, laissez chauffer puis enflammez. Admirez. Laissez les flammes s'éteindre toutes seules, ajoutez la moutarde et la crème, faites partir l'ébullition et laissez mijoter 5 min environ, jusqu'à ce que la crème soit bien liée.  Ne prolongez pas la cuisson, les rognons doivent rester rosés à cœur, sinon ils seront caoutchouteux. Goûtez, rectifiez l'assaisonnementt, donnez quelques tours de moulin à poivre, un peu de persil et servez tout de suite, avec du riz.

rognon2

Oui, c'est tout. Pourquoi se fatiguer ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ça évidemment. Les jours de grand luxe, je mélange rognons et ris dans la même poêle...
Répondre
C
un classique à la maison ! on adore !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci à tous de vos petits mots !<br /> <br /> <br /> <br /> @Isa : Moi, quand j'en vois chez le boucher, je les prends systématiquement, car il n'y en a pas souvent... c'est un petit boucher de campagne qui achète ses animaux entiers, oui ça existe encore...
Répondre
I
merci..pour l'agneau, 4 rognons par semaine, petite portion! mais il y a un ou 2 habitués qui les prennent régulièrement..
Répondre
M
C'est un des derniers plats que je tiens de ma maman... ta recette est une remontée de bons souvenirs et c'est tellement bon les rognons.<br /> <br /> merci<br /> <br /> Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année et une excellente année 2012<br /> <br /> Bises
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité