750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
5 octobre 2011

Un pas vers la transparence sur les cartes des restaurants

 

Bonne nouvelle : lundi 3 octobre dernier, c'est à dire avant hier, l'assemblée nationale a voté un amendement présenté par Fernand Siré, député des Pyrénées orientales, visant à obliger les restaurateurs à indiquer sur leur carte si leurs plats sont préparés à partir de produits frais ou non.

garnfrai

Ce qui est, me semble-t-il , la moindre des choses.

En France actuellement, plus de 80 % des restaurants élaborent leurs menus à partir de produits industriels, surgelés, appertisés, sous vide, lyophilisés et j'en passe, et ceci dans la plus totale confusion des consommateurs. 

L'industrie agro-alimentaire ayant fait d'énormes progrès ces dernières années, il est extrêmement difficile pour le consommateur non averti (et aussi parfois même averti) de déceler le subterfuge. Quand vous allez chez Mac Do ou chez Flunch, vous savez très bien que ce que vous mangez est industriel, mais quand vous êtes à la table d'une brasserie parisienne, ou d'un petit restaurant de campagne, vous vous en doutez beaucoup moins. Surtout si le restaurateur prétend haut et fort que la blanquette est faite maison. En réalité, ladite blanquette est achetée chez un grossiste et décongelée au micro ondes, mais le « cuisinier » (je mets des gros guillemets et de l'italique tellement dans ce cas le terme me semble usurpé...) a rajouté un brin de persil et une rondelle de carotte, alors il peut fièrement clamer que le plat est de lui.

Le pire dans tout cela, c'est que cela pénalise les vrais cuisiniers, les bons, ceux qui se lèvent à l'aurore pour aller au marché et se décarcassent pour faire de la cuisine fraîche à partir de bons produits qu'ils travaillent eux-mêmes.

Le président de l'UMIH (Union des métiers de la restauration et de l'hôtellerie), Roland Héguy, est dubitatif. Il a déclaré (voir ici clic) :« Le surgelé n'empoisonne pas ! C'est même une manière de conserver de manière optimale beaucoup de produits . Certains restaurants qui affichent des prix modiques seront pénalisés par cet affichage. Sur 120.000 points de vente de restauration en France, il n'y en a pas plus de 20.000 qui travaillent avec des produits réellement frais ».  Je trouve fort dommage que ce monsieur se fasse l'avocat des industriels, ainsi que d'une énorme tromperie du consommateur. Les chiffres qu'il avance ne sont pas un honneur pour la profession, dans un pays où la gastronomie est érigée en art national. Mais évidemment on peut se douter, et craindre, que les industriels ne resteront pas les bras ballants sans rien faire. Le projet de loi devra repasser en seconde lecture le 11 octobre, alors attendons la suite pour savoir si nous avons raison de nous réjouir... Le problème n'est d'ailleurs pas tant le surgelé en lui-même : le restaurateur a le droit de l'utiliser, seulement, maintenant il devra le dire, et ce sera au consommateur de choisir où il veut aller manger !

N'oublions pas que l'acte de manger est aussi un acte politique.
Selon le choix que vous faites, si vous favorisez plutôt les produits industriels, ou les artisanaux, les petits agriculteurs locaux, ou ceux de l'agro-industrie, les produits de terroir ou ceux venant des usines de grands groupes, les AOP, le bio ou le non bio, l'équitable, le local, le végétarien, l'omnivore, les fromages au lait cru ou les pasteurisés, la quantité ou la qualité, le restaurateur qui achète au marché ou celui qui va dans les centrales d'achat de produits tout-faits, vous ne faites pas que choisir ou non de protéger le goût, les saveurs ou les savoir-faire. C'est surtout un système de société que vous allez favoriser, ou pas.  Soyez vigilants et surtout soyez gourmands !

Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens :
Le texte de l'amendement.

La dépêche de l'AFP.

Les vrais états généraux de l'alimentation, le blog de Xavier Denamur, un restaurateur engagé pour la transparence.

Pour que la cuisine des restos redevienne un lieu où l'on cuisine, un article de Rue89.

Et j'oubliais celui-ci :
vous ne savez pas cuisiner ? Pas grave, ouvrez un restaurant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouaip'<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi je ne vais presque plus au restaurant.<br /> <br /> Quand j'y vais c'est un routier à 13€ tout compris.<br /> <br /> Au moins s'il me sert du congelé ou du sous vide, je n'aurai pas payer 30€ mon menu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais paradoxalement ce sont parfois les moins chers qui ont le plus de frais car le cout de revient du tout prêt est parfois élevé surtout pour des produits basiques.
Répondre
M
hélà on pense bien que l'industrie agro ne va pas se laisser faire ! c'est un peu David contre Goliath...
Répondre
F
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien peur que ladite loi ne passe pas (ou son décret d'application). J'ai en effet vu une émission d'actualités qui expliquait que les lobbies de toute nature (agro alimentaire, grande distribution, etc....) s'y opposent catégoriquement (fast food en tête)...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris l'émission en cours mais je suis cette affaire avec grand intérêt et vous tiens informée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br /> Farimimi
Répondre
M
Ben oui, JFCros avait parlé du bio, et d'ailleurs je lui avait répondu sur le sujet. Ça va pas bien la Mag à l'eau aujourd'hui…<br /> <br /> Quand je dis "de nombreux" je ne pense pas "tous", mais je n'ai aucune idée de la proportion que ça représente. Et surtout ils sont nombreux à cuisiner une partie de leur carte et à réchauffer ou décongeler du tout prêt pour le reste.
Répondre
M
@ JFCros, pour moi tout ce qui est préparé sur place dans la cuisine à partir de produits bruts est "maison". Ceci dit, je ne sais pas comment la loi va définir les choses. Si les industriels font dévier le débat en faisant entrer les paramètres de surgelé ou pas surgelé, ils auront gagné... car justement il sera impossible de légiférer sur l'opportunité du basilic surgelé ou des légumes que le chef aura préparés puis mis au congélateur avant de les utiliser.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité