750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 septembre 2011

Tarte aux pêches et aux pignons pour finir l'été en beauté

Les pêches c'est maintenant ou dans un an. C'est en ce moment qu'elles sont les meilleures, dans toute la plénitude de leur parfum et de leur justosité. Et la tarte est pour moi une des meilleures façons de valoriser les fruits. Ils forment une couche juteuse, fondante et acidulée sur la pâte croustillante, c'est un véritable délice parfumé.

tartepeche

Vous remarquerez sur la photo que je ne pèle pas les pêches, j'ai la chance de trouver de très bons fruits mûrs à point et bios. La peau apporte une mâche supplémentaire et une saveur délicieuse  quand les pointes des quartiers commencent à griller à la fin de la cuisson, c'est un bonheur. Elle colore aussi le jus en un beau rouge appétissant. Si toutefois vos pêches sont issues d'une agriculture à pesticides, il vaut mieux les éplucher.

Pour les peler plus facilement, faites une incision en croix dans la peau, plongez-les ensuite 2 minutes dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée : le choc thermique va aider à décoller la peau.

Tarte aux pêches et aux pignons, pour 6 personnes :

pechetart7 belles pêches jaunes bien mûres
1 pâte brisée sucrée, la même que j'explique ICI.
2 cuil. à soupe de poudre d'amandes*
50 g de cassonade
1 poignée de pignons de pin

* à défaut, utilisez des miettes de biscuits cuillère, de la semoule fine, ou des flocons d'avoine

Allumez le four à 180°C. Placez la grille tout en bas du four. Garnissez le moule avec la pâte, piquez le fond avec une fourchette, laissez attendre au frais.

Coupez chaque pêche en 8 quartiers. Recouvrez le fond de tarte avec la poudre d'amandes. Rangez ensuite les quartiers de fruits par dessus, en les disposant verticalement. Serrez-les bien et faites se chevaucher chaque rangée, vous en mettrez plus !

Pour finir, saupoudrez les fruits avec la cassonade et parsemez les pignons.

Enfournez la tarte pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que les pointes des fruits commencent à caraméliser et que la pâte soit dorée. Sortez-la du four et attendez 5 minutes avant de la démouler sur une grille. Le jus rouge (c'est à cause des peaux qu'on a laissées) et liquide qui est au fond va se gélifier en refroidissant. Les pignons seront grillés et apporteront du croquant. Les pêches seront fondantes et acidulées.

Et se sera tout simplement exceptionnel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est belle, elle me ^^^plait bien ! C'est mon élue pour ce week end !! heummmm enfin pour samedi, car dimanche ce sera un dessert à base d'abricots.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos bonnes recettes et vos commentaires qui sont très judicieux.<br /> A très bientôt.
Répondre
N
Bonjour Marie- Claire<br /> <br /> Encore bravo pour cette tarte gourmande!<br /> et vive les fruits du saison si appétissante!<br /> <br /> ness
Répondre
L
bon, reste à trouver des pêches qui ne soient pas en carton.
Répondre
V
une tarte ensoleillée et très gourmande comme je les aime !!<br /> <br /> bises et bon jeudi plein de gourmandise<br /> <br /> virginie
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 806
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité