750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
12 septembre 2011

Pêche rôtie au miel et à la vanille

-

Vous voulez un dessert délicieux, élégant, et qui soit en plus facile à préparer ?  Voici des pêches rôties au miel, garnies d'un crumble de noisette et de pistaches vertes. On les sert tièdes et on les accompagne d'une boule de glace à la vanille.

pecherotie

Pour 4 personnes :

4 pêches bien mûres
40 g de beurre
40 g de miel
1 gousse de vanille
10 cl de vin blanc
20 g de pistaches vertes grossièrement concassées

4 boules de glace à la vanille (voir ma recette ICI,clic )

Pour le crumble à la noisette :
15 g de beurre
15 g de farine
15 g de sucre
15 g de poudre de noisette

Préparez d'abord le crumble à la noisette :
Allumez le four à 180°C. Travaillez du bout des doigts tous les ingrédients, jusqu'à obtenir des grumeaux. Je ne connais pas de recette plus facile. Étalez ces grumeaux sur une plaque et enfournez pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que ça sente bon le biscuit dans toute la maison. Laissez ensuite refroidir.

Pelez les pêches : pour cela, incisez-les en croix et plongez-les pendant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Plongez-les aussitôt dans un récipient d'eau avec des glaçons. Vous pourrez ensuite les peler très facilement, c'est le même principe que pour les tomates.

Chauffez le beurre dans une poêle, faites-y dorer les pêches entières, en les tournant régulièrement. Ajoutez le miel et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pêches soient légèrement caramélisées. Mettez ensuite les graines noires de la gousse de vanille fendue, et continuez la cuisson en mouillant peu à peu avec le vin blanc. Laissez bouillotter doucement, tout en arrosant les pêches de leur jus de cuisson avec une cuillère, jusqu'à ce que les fruits soient tendres et que le jus soit sirupeux.

Dressez les pêches sur les assiettes de service, nappez-les de jus de cuisson. Saupoudrez-les avec les pistaches et le crumble et accompagnez d'une boule de glace à la vanille. Vous allez vous régaler !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une recette vraiment très sympatique le tout est de trouver de bonnes pêches ce qui se fait rare cette année. Bonne soirée
Répondre
M
Cette recette peut être sans gluten si on remplace la farine normale par de la maîzena, par exemple. <br /> La pâte feuilletée , en plus, doit être faite avec une farine à forte teneur en gluten, elle est déjà difficile avec une farine "normale", alors il me semble que c'est impossible à réussir avec une farine qui n'a pas ou peu de gluten. Si ça ne se tient pas, le beurre s'échappe et point de feuilletage.<br /> je vais aller voir l'écume de pommes, ça m'inspire...[Baver]
Répondre
G
j'aime beaucoup tous les fruits au sirop.... et je compte bien faire cette recette à la concassée de crumble (un peu de mal à trouver des pistaches, à part salées)<br /> <br /> et comme remarqué dans ton article plus récent, la crème brûlée des restos en brick...je ne peux y goûter à cause du gluten, mais il faut que je perfectionne mon organisation maison !<br /> la pâte feuilletée est vraiment dure à réaliser avec la farine de riz et je cherche une bonne recette de crème pour pain aux raisins, trop frustrée par le commerce.<br /> Tu trouveras en lien ma recette de gâteau à l'écume de gelée de pommes... et au 22 août les essais de pâte maison, toujours à farine de riz [la tu vois]
Répondre
M
Merci à tous pour vos compliments ! [Merci]<br /> <br /> [I]Bri[/I] : attention, les pêches ne sont pas cuites au sirop, c'est crues qu'on les met dans la poêle. <br /> Pour l'organisation je propose ceci :<br /> La veille, faites le crumble. Concassez les pistaches.<br /> 1 à 2 heures à l'avance : Préparez tous les ingrédients nécessaires dans des petits bols. Pelez les pêches et faites-les précuire à la poêle dans le beurre, le miel, le vin blanc et la vanille. Réservez la poêle à température ambiante.<br /> Sortez la glace vanille du congélateur quand vous êtes au plateau de fromage.<br /> Au dernier moment : continuez la cuisson des pêches comme dans la recette, en les arrosant de jus jusqu'à ce qu'il soit sirupeux.<br /> Dressez les assiettes et portez-les à table !<br /> Fastoche ! [Bravo]
Répondre
B
Effectivement ce doit être très bon...<br /> Pour l'organisation d'un repas, on doit pouvoir faire les pêches au sirop la veille non ?<br /> Ainsi que le crumble ?<br /> Parce que, mine de rien, ça fait pas mal de préparation, et comme il faut faire aussi l'entree le plat principal....c'est pas qu'on est paresseuse mais bon...[:)]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité