750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
29 décembre 2008

Un Kouglof aux lardons et aux noix, c'est bien pour l'apéritif

kouglofauxlardons

Pour le buffet du nouvel an, voici un kouglof bien moelleux, au goût de lard fumé et de noix, à servir en fines tranches avec un verre de vin doux ou une coupe de champagne. Vos invités vont adorer, et vous aussi car vous aurez beaucoup moins de travail que s'il s'agissait de préparer tout un tas de petits canapés branchés, certes hyper à la mode mais pas pratiques pour l'organisation.

kougloflardonspate500 g de farine
25 g de levure de boulanger
20 cl de lait
50 g de sucre
10 g de sel
2 œufs
180 g de beurre à température ambiante
Une belle poignée de lardons fumés
Une belle poignée de noix concassées grossièrement

A commencer 24 heures à l'avance.

La pâte se fait comme toutes les pâtes à brioche : d'abord on met la farine dans un grand saladier, on fait un creux au milieu et on y émiette la levure. On la délaye avec un peu de lait, on ajoute une lichette de sucre prise sur la quantité, tout en intégrant un peu de farine, pour faire une petite pâte bien molle au centre de ce nid de farine. On recouvre de farine, on attend une vingtaine de minutes : quand la petite pâte gonfle, elle fait craquer sa couche. Dès qu'on voit les fissures dans la farine, c'est prêt.

farine

A ce moment-là, on ajoute le sel, le reste de sucre et de lait et les œufs. on pétrit jusqu'à ce que la pâte se décolle du plan de travail, des mains, ou le cas échéant du récipient et du crochet du robot. Ensuite on incorpore le beurre qu'on a pris soin de malaxer pour le rendre homogène, puis on pétrit jusqu'à ce que ça se redécolle.
On laisse fermenter pendant une heure au chaud près d'un radiateur ou d'une cheminée. On fait retomber la pâte en la pétrissant 3 secondes, puis on la filme et on la met au frigo jusqu'au lendemain.

kougloflardonslardons

Le lendemain, on fait revenir les lardons dans une poêle. On les laisse refroidir. On aplatit la pâte sur le plan de travail. On lui incorpore les lardons et les noix. Plus il y en a, meilleur c'est.

kougloflardonsppatetrou

On fait une boule avec la pâte, et on creuse un trou au centre avec nos petits doigts agiles. On beurre aussi le moule, s'il est en terre.

kougloflardonspatedsmoule

On place la pâte dans le moule. On l'installe au chaud, par exemple sur un radiateur. Moi c'est devant la cheminée que je la laisse.  On la couvre d'un torchon et on attend qu'elle déborde du moule. Cela dure entre deux et cinq heures, selon la température ambiante.

Le four est préchauffé à 180°C, on enfourne la bête, surtout sans mettre la chaleur tournante. On laisse cuire une heure. Si le moule est en métal, cela peut cuire un peu plus vite, à vous de voir selon votre matériel et votre four. On le sort et on le démoule quand il est bien doré, et quand ça sonne creux si on le tapote.

kougloflardonsgp


Publicité
Publicité
Commentaires
F
bon soir Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> j'apporte mon grain de lardon pour cette recette<br /> <br /> pour 500 de farine<br /> <br /> 10 sel<br /> <br /> 10 de levure<br /> <br /> 40 de sucre<br /> <br /> 1 oeuf + 250 de lait<br /> <br /> 150 de beurre<br /> <br /> 200 de lardons revenus avec 30g d'échalotes<br /> <br /> 30 de noix écrasée<br /> <br /> un peu de persil<br /> <br /> le lard est rajouté tout de suite après incorporation du beurre pour un bon développement des parfums.<br /> <br /> donne 2 kougelhopfs de 600g mais peut aussi se décliner en tresse ou ficelle de 100g en mettant de la dorure et un peu de pavot.<br /> <br /> cordialement
Répondre
S
J'essaierai comme vous la prochaine fois et parole de cht'i j'vous dis quoi !<br /> <br /> Merci de m'avoir répondu.
Répondre
S
J'ai fait le kouglof aujourd'hui, les lardons et les noix concassées sont restés dans le fond. Après avoir déposé les lardons et les noix doit on retravailler la pâte pour bien incorporer le tout. Moi, j'ai refermé la pâte, j'ai formé une boule et creusé le trou au centre. Sinon, la pâte est excellente. Je vais découper le fond pour l'apéritif et le haut servira pour le petit déjeuner ou le thé de 17 h. Il ne faut pas gâcher, la pâte est trop bonne.
Répondre
V
ok j'irai à Soufflenheim chez un potier. Merci.
Répondre
V
Bonsoir, ton blog est une pure merveille. Cette année je vais aller en Alsace et j'aimerais connaître les dimensions du moule pour ta recette avec 500g de farine. Je te remercie et te souhaite une très bonne fin de journée.<br /> <br /> Cordialement, Viviane.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 101
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité